La Revanche  des Marionnettes,

Si vous avez un jour l’occasion de jeter un œil derrière le castelet pendant la représentation d’un spectacle de marionnettes vous irez de surprise en surprise …..

L’artiste qui manipule la marionnette est, dans la grande majorité des cas, totalement caché. Quelle humilité exemplaire !
Il faut voir ce genre particulier d’acteur assurer les états d’âme de sa créature dans des positions acrobatiques !
Quelle vision !

Qu’on tire des fils, qu’on plonge sa main dans la gaine d’une poupée creuse, qu’on remue des tiges pour bouger des membres, tout l’art de donner la vie est entre les mains , c’et le cas de le dire du manipulateur.

<le manipulateur de marionnettes est un sculpteur de l’espace, un chorégraphe. A de rares exceptions près, le visage de la marionnette demeure impassible. Il y a, dans le « jeu » de la marionnette, comme un miracle : le spectateur admet la vérité de sentiments divers et complexes qui ne sont pas éclairés par des mimiques mais par une gestuelle impeccable.

Celui qui fabrique la marionnette doit tenir compte de ces multiples impératifs : sculpteurs, il utilise un éventail très large de matériaux. Morpho-psychologique, il fabrique sa marionnette en  fonction d’un caractère imposé par l’auteur ; peintre, il manie la couleur (un chasseur sanguinaire est carrément rouge), humoriste, il «  échange » ses silhouettes.
Nous portons tous sur nos traits le projet de caricature qu’un marionnettiste trace sur le papier et sculpte ensuite, avec laide de sa fantaisie et de son imagination.

Sans l’ombre d’un doute, Patrick Grey répond en tous points , à cette sorte de portrait-robot du marionnettiste idéal.

On imagine bien cet homme jeune en costume d’athlète du temps de Renoir.

Il possède comme tous les myopes, l’art d’observer d’avantage.

Les marionnettes de Patrick Grey, couchées sur son papier de portraitiste goguenard, s’animent pour prendre vie et réclamer leur statut d’être autonome. Les marionnettes se vengent. Patrick  n’y peut rien.
Il subit la révolte dévastatrice de ces objets inanimés qui, décidemment ont une âme.

Il y a dans ses dessins toute la violence d’une révolte et toute sa dureté. Tout cela serait parfaitement atroce sans l’humour. Or, l’humour est inscrit dans les chromosomes de Patrick Grey.
Regardez ses dessins, vous verrez avec quel impressionnant synchronisme vous frémissez et vous riez.
Un magicien considérable vous y invite.

                                                                       Victor Haïm

 

                                                          

Victor Haïm

             RETOUR